Histoire Verschelle

Une histoire de pâtissiers depuis 1934f3275a6a709d97b68490341c8aec68ca_f64.png

La famille Verschelle est installée depuis 1934 à Calais, elle à une notoriété locale, régionale, nationale et même internationale. M. Jean Verschelle à reçu le titre de meilleur ouvrier de France en 1961, il a d’ailleurs confectionné quelques magnifiques pièces en sucre et nougatine pour les grandes heures et gloire de la voile Calaisienne lors des jeux olympiques de Séoul en 1988 . Son fils Gilles à décidé de choisir l’honorable métier qui se transmet de génération en génération car c’est à Coulogne actuellement que le fils de Gilles évolue aussi dans la noble corporation des pâtissiers.

L’historique des Pâtisseries Verschelle commence en 1934 rue des Fontinettes, puis une enseigne voit le jour Boulevard Gambetta en 1964, en 1980 la famille ouvre sa propre crêperie Viennoiserie boulevard Jacquard, un point chaud adapté à la demande croissante des clients, directement sur le trottoir avec une avancée ingénieuse et une salle qui permet de prendre un café, un thé en se régalant avec des viennoiseries toutes chaudes sortant du four.

Sur le boulevard Jacquard un peu plus haut pour aller vers la mairie la Boulangerie Pâtisserie Bourdon, enseigne qui a connue plusieurs propriétaires depuis 1834 est en attente d’un repreneur. C’est donc Gilles qui reprend l’affaire en 1985, un changement de façade plus accueillante et beaucoup plus pratique pour le service voit le jour.

C’est depuis toutes ces années que Gilles officie avec son équipe, tous les jours sauf le mardi de 6h00 à 19h00 avec une coupure de 12h30 à 13h30.

Aujourd’hui c’est au tour de Jeremy le fils de Gilles de rejoindre la tradition familiale à Coulogne, rue Gellé Way , c’est en perpétuant l’artisanat des petits commerces de proximité au service des riverains que perdure la vie des communes.